Si vous êtes enceinte, vous avez probablement déjà effectué de nombreuses recherches sur les aliments à consommer et à éviter. Vous avez entendu tous les avertissements concernant la consommation de poisson pendant la grossesse, mais saviez-vous que le porc et le bœuf insuffisamment cuits peuvent également être dangereux pour votre bébé ? 

Voici 6 aliments à éviter pendant la grossesse :

Soin jeune maman

Les aliments non pasteurisés

Vous avez probablement entendu parler des dangers de la consommation d’œufs crus et de fromage bleu non pasteurisé, mais saviez-vous que votre régime alimentaire pourrait mettre en danger votre enfant à naître si vous consommez ces aliments ?

  • Le lait non pasteurisé
  • Jus de fruits non pasteurisés
  • Fromage non pasteurisé (comme le brie ou la feta)
  • Germes crus (luzerne, trèfle, radis)
  • Jaune d’œuf cru

L’alcool et la caféine

L’alcool est un dépresseur, ce qui signifie qu’il ralentit votre cerveau et votre corps. En tant que future maman, vous êtes déjà suffisamment fatiguée et stressée ! Vous n’avez pas besoin d’ajouter de l’alcool au mélange.

L’alcool peut provoquer des malformations congénitales comme le syndrome d’alcoolisme fœtal (SAF). Ce n’est un secret pour personne que les bébés nés avec le SAF ont tendance à avoir une tête plus petite que la normale, un cerveau plus petit, un mauvais contrôle musculaire et des problèmes de coordination – et ce ne sont là que quelques-uns des problèmes physiques. Les enfants atteints du SAF ont également des difficultés à apprendre à l’école, même si leur QI semble normal sur le papier !

Les enfants exposés à l’alcool pendant la grossesse risquent de développer des malformations physiques ainsi que des déficiences intellectuelles telles que des difficultés d’apprentissage ou un TDAH plus tard dans leur vie. L’exposition à l’alcool augmente également le risque pour l’enfant de développer d’autres problèmes de santé mentale pendant l’enfance et l’adolescence, comme des problèmes de comportement tels que le trouble des conduites, le trouble déficitaire de l’attention avec hyperactivité (TDAH), le trouble oppositionnel avec provocation (TOP), les troubles de l’anxiété et la dépression, etc.

Certains aliments crus

Poisson cru

Œufs crus

Viande, volaille et fruits de mer insuffisamment cuits

Le poisson cru est l’une des sources les plus courantes de maladies d’origine alimentaire aux États-Unis. Le poisson peut contenir des bactéries comme la salmonelle et la listeria, ainsi que des parasites comme le ténia. Le poisson cru peut également contenir des virus qui peuvent être dangereux si vous êtes enceinte. Outre les risques mentionnés ci-dessus, le poisson cru ou insuffisamment cuit peut contenir des toxines comme le mercure, le plomb ou les PCB (polychlorobiphényles). Dans certains cas, ces toxines s’accumulent dans votre organisme au fil du temps et nuisent au développement du cerveau de votre bébé pendant la grossesse.

Poisson cru

Évitez les poissons à forte teneur en mercure, notamment : L’espadon, les darnes de thon et le bar.

Évitez les sushis et les sashimis : tout poisson ou crustacé cru qui n’est pas consommé cuit doit être évité jusqu’après l’accouchement.

Évitez les poissons et crustacés crus : Ils peuvent provoquer une intoxication alimentaire s’ils ne sont pas correctement préparés ou conservés.

Évitez les poissons pêchés dans les rivières ou les lacs locaux : Ne consommez ce type de fruits de mer que si vous savez d’où ils proviennent – surtout si vous vivez dans une région où la pollution industrielle ou les ruissellements des fermes peuvent avoir affecté l’approvisionnement en eau.

Viande, œufs et volaille insuffisamment cuits

Les œufs, la volaille et les fruits de mer insuffisamment cuits peuvent tous être à l’origine de salmonelles. La salmonelle est une bactérie qui provoque une intoxication alimentaire pouvant se traduire par des diarrhées, de la fièvre et des crampes abdominales. Si vous la contractez pendant votre grossesse, elle peut également entraîner des malformations congénitales chez votre enfant.

La viande crue, en particulier le porc, peut abriter des parasites responsables de la toxoplasmose, qui peuvent entraîner des maladies graves chez le bébé à naître. Selon le CDC, environ un tiers des personnes ont été exposées à la toxoplasmose à un moment donné de leur vie, mais ne présentent aucun symptôme car leur système immunitaire est capable de combattre l’infection ; toutefois, si vous êtes infectée pendant la grossesse, votre bébé peut également être infecté. La toxoplasmose pose rarement des problèmes aux adultes en bonne santé, mais elle présente un risque pour les bébés dont le système immunitaire n’est pas encore complètement développé.

Le poisson cru est un autre aliment que vous devez éviter de consommer pendant la grossesse en raison des niveaux élevés de mercure qu’il contient : Le mercure a été associé à des retards de développement chez les enfants dont les mères ont été exposées pendant leur grossesse.

Viande de porc et de bœuf insuffisamment cuite

Le porc et le bœuf sont les sources les plus courantes de trichinose. Il s’agit d’une infection parasitaire qui peut être transmise à l’homme par la viande insuffisamment cuite, en particulier le porc et l’ours. On peut contracter la trichinose en mangeant du porc ou du bœuf insuffisamment cuit. La trichinose peut provoquer de la fièvre, des douleurs musculaires et de la diarrhée. Si elle n’est pas traitée chez les adultes, elle peut entraîner des problèmes cardiaques ou des lésions du système nerveux. Si vous êtes enceinte, évitez de manger des produits de bœuf et de porc crus ou insuffisamment cuits afin de réduire le risque de contracter la trichinose pendant la grossesse.

 Conclusion

Rappelez-vous que s’il est important de connaître ces aliments, ne les laissez pas devenir une source de stress. Concentrez-vous plutôt sur une alimentation saine et équilibrée pour profiter de votre grossesse et prendre soin de votre bébé.

Tu as d’autres conseils à partager ?

N’hésites pas à nous laisser un commentaire dans les commentaires ci-dessous ! 

livre éveil bébé tissu bilingue cozyin

Welcome

on board !

Ce Blog est pleins de ressources pour nourrir l’âme, le coeur et les idées des (futurs) parents de bébés qui veulent en savoir plus sur le zéro déchet, la maternité, l’éveil de bébé par des méthodes d’apprentissage douces et alternatives, bref une bibliothèque de témoignages de parents et recherches de parents, Pour des Parents !

Bonne lecture !🌿

0
    0
    Your Cart
    Your cart is emptyReturn to Shop