La grossesse est une période magnifique et excitante. C’est aussi l’une des périodes les plus exigeantes physiquement de votre vie. Vous avez peut-être entendu dire que le travail et l’accouchement sont des expériences difficiles mais enrichissantes, tant pour vous que pour votre bébé. Et c’est vrai ! Mais après l’accouchement, de nombreuses femmes ressentent des symptômes post-partum qui peuvent les laisser accablées, épuisées et généralement différentes d’elles-mêmes – et pas dans le bon sens.

Voici 6 conseils pour prendre soin de vous après la naissance de bébé :

Soin jeune maman

Allez-y doucement, au moins pendant les 6 premières semaines.

  • Ne soulevez rien de plus lourd que votre bébé pendant les 6 premières semaines. Si vous allaitez, veillez à le faire en position allongée, sur une surface confortable, afin de ne pas avoir à vous asseoir ou à vous lever. Même si cette période vous semblera une éternité (surtout s’il s’agit de votre premier enfant et/ou si vous allaitez), il est essentiel de vous ménager pour guérir et récupérer. Plus vous êtes active et mobile, plus votre corps doit travailler, ce qui peut ralentir le temps de guérison et entraîner un relâchement des muscles et des ligaments ainsi qu’un risque accru d’infection.

N’ayez pas peur de dire NON aux visiteurs.

Vous avez besoin de vous reposer, et vous n’êtes pas en état de recevoir qui que ce soit. N’ayez donc pas peur de dire non lorsque des amis ou des membres de votre famille vous proposent de venir chez eux. Vous pourrez toujours vous rattraper plus tard, lorsque vous vous sentirez plus vous-même (et que vous aurez quelques heures de libre).

Si vous décidez que les visiteurs sont les bienvenus, faites en sorte qu’ils soient peu nombreux et gérables – pas plus de deux ou trois à la fois. Vos amis comprendront s’ils doivent partir pour vous permettre de dormir un peu.

Portez une ceinture abdominale.

Tout d’abord, portez une ceinture abdominale. Vous devez utiliser une ceinture abdominale plutôt que des bretelles pour le siège auto de votre enfant. Les ceintures abdominales sont plus sûres que les bretelles car elles exercent moins de pression sur le cou et la colonne vertébrale.

    • Les ceintures abdominales doivent également être utilisées dans les poussettes, si elles en sont équipées.
    • Le meilleur siège d’auto est muni d’une ceinture à rabat, ce que vous devez rechercher dans tout type d’équipement pour bébé doté d’un système de harnais optionnel (poussette, lit d’appoint). Les ceintures à rabat exercent le moins de pression sur le cou et la colonne vertébrale, car elles sont plus larges que les autres types de harnais et répartissent le poids sur une plus grande partie du corps de votre enfant au lieu de s’attacher uniquement autour de sa taille comme le font la plupart des autres styles (assurez-vous simplement qu’il n’y a pas de bords tranchants qui pourraient couper votre bébé).

Continuez à allaiter et à porter votre bébé.

  • Pendant les premières semaines qui suivent la naissance, l’allaitement aide la maman à se remettre de l’accouchement.
  • Porter votre bébé peut vous aider à vous remettre de l’accouchement de plusieurs façons : c’est un bon exercice, cela vous aide à tisser des liens avec votre bébé et vous vous sentirez moins fatiguée en raison de l’énergie que le portage exige de votre corps.
  • Allaiter et porter votre bébé est bon pour vous deux.

Demandez de l’aide quand vous en avez besoin.

  • Demandez de l’aide pour les tâches ménagères, si vous le pouvez. Si un ami ou un membre de la famille vous propose de nettoyer la maison et de faire la lessive, dites oui ! C’est un tel soulagement d’avoir quelqu’un d’autre pour faire la vaisselle et ranger vos vêtements que vous pourrez passer plus de temps à vous occuper de vous et de votre bébé.
  • Demandez de l’aide à votre partenaire ou à d’autres personnes qui vous sont proches. Vous ne voulez peut-être pas qu’il y ait quelqu’un d’autre dans la pièce au moment d’allaiter ou de changer les couches, mais demander de l’aide peut être un excellent moyen de se sentir moins isolée après l’accouchement – et cela rendra les soins au bébé beaucoup plus faciles pour toutes les personnes concernées !
  • Renseignez-vous sur les ressources locales telles que les consultantes en lactation (CL), les doulas (professionnelles de l’accouchement qui offrent un soutien non médical), les aides post-partum (APS), les agents de santé communautaires (ASC) et les infirmières de votre hôpital local qui peuvent vous conseiller sur les techniques d’allaitement

Mangez bien et reposez-vous autant que possible. Votre corps en a besoin !

  • Mangez bien et reposez-vous autant que possible. Votre corps en a besoin !
  • Buvez beaucoup d’eau – cela facilite la digestion, vous garde hydraté et vous donne de l’énergie.
  • Prenez de petits repas tout au long de la journée plutôt qu’un seul gros repas, qui peut vous rendre plus léthargique.
  • Mangez lentement et mastiquez correctement vos aliments ; cela donne plus de temps à la digestion et aide à prévenir les brûlures d’estomac (fréquentes après un accouchement).

Conclusion

  • Nous espérons que ces conseils vous aideront à vous sentir mieux après l’accouchement. N’oubliez pas de vous ménager et de demander de l’aide lorsque vous en avez besoin !

N’hésites pas à nous laisser un commentaire dans les commentaires ci-dessous ! 

 

livre éveil bébé tissu bilingue cozyin

Welcome

on board !

Ce Blog est pleins de ressources pour nourrir l’âme, le coeur et les idées des (futurs) parents de bébés qui veulent en savoir plus sur le zéro déchet, la maternité, l’éveil de bébé par des méthodes d’apprentissage douces et alternatives, bref une bibliothèque de témoignages de parents et recherches de parents, Pour des Parents !

Bonne lecture !🌿

0
    0
    Your Cart
    Your cart is emptyReturn to Shop