Lorsque vous ramenez votre bébé de l’hôpital, vous remarquez que sa tête est aussi lisse qu’une boule de billard. Mais au bout de quelques mois, ce duvet commence à pousser. À un moment donné (généralement vers l’âge de deux mois), il deviendra évident que votre petit a besoin d’une coupe de cheveux ! Dans cet article, nous allons vous expliquer comment vous préparer pour le grand jour et ce qui se passe chez le coiffeur afin que vous puissiez profiter de votre expérience ensemble.

Voici 6 conseils pour couper et prendre soin des cheveux de bébé :

Soin jeune maman

Quelques mois après la naissance d’un bébé, vous commencerez à voir un petit duvet pousser sur sa tête.

  • Quelques mois après la naissance d’un bébé, vous commencerez à voir un petit duvet pousser sur sa tête.
  • Les cheveux sont doux et fins, frisés ou ondulés et de couleur foncée.
  • Il pousse plusieurs mois après la naissance ; il est très fin, doux et de couleur claire.

C’est le moment de la première coupe de cheveux !

Vous voulez vous assurer que les cheveux de votre bébé sont en bonne santé et qu’ils poussent comme ils le devraient. Cela signifie que vous devez apprendre à couper et à prendre soin de ses cheveux dès le début. C’est facile à faire, mais il y a certaines règles à respecter pour que votre enfant soit en sécurité et en bonne santé.

La première étape consiste à savoir quand il est temps de se faire couper les cheveux ! Les cheveux des bébés poussent en moyenne de 15 cm par an. Ils n’ont donc pas besoin d’être coupés avant l’âge de 18 mois environ (ou lorsqu’ils atteignent la longueur des épaules). Si votre bébé a des cheveux beaucoup plus courts que cela, essayez d’attendre quelques semaines avant de les faire couper à nouveau – il arrive que les bébés perdent un peu de leur longueur pendant les périodes de dentition ou en cas de maladie.

L’étape suivante consiste à vous préparer avec tout ce dont vous aurez besoin avant de couper ces premiers centimètres : une paire de ciseaux de taille adulte, de la crème à peigner, du talc, des ciseaux de sécurité (si vous utilisez des ciseaux ordinaires), un miroir et de la vaseline pour garder les choses propres lorsque vous coupez autour des oreilles ou d’autres zones sensibles. »

Choisir une coiffure : Choisir une coiffure.

  • Choisissez une coiffure facile à entretenir.
  • Choisissez une coiffure adaptée à votre âge.

Ne pas trop stresser.

Votre bébé est dans un état d’esprit très délicat. Si vous êtes stressée, votre bébé sera stressé. Si vous êtes calme, votre bébé sera calme. Si vous êtes détendue, votre bébé sera détendu. Si vous êtes heureux, votre bébé sera heureux.

Soyez prêt à faire face aux imprévus.

  • Soyez prête à faire face aux imprévus. Vous ne pouvez pas savoir ce qui va se passer lorsque vous commencerez à couper les cheveux de votre bébé, alors il vaut mieux être prêt à tout. Ne vous stressez pas trop – rappelez-vous que ce n’est pas grave si quelque chose ne va pas !
  • Choisissez une coiffure. Comme pour tout autre style, essayez de penser à ce qui serait le plus flatteur et le plus facile pour la forme de la tête de votre enfant. Par exemple, s’il a un visage rond comme le mien (et c’est probablement le cas du vôtre), optez pour une coiffure courte et facile d’entretien, comme une frange ou des mèches autour du sommet de la tête, sinon vous risquez de lui donner une coupe au bol peu attrayante !
  • Profitez de cette expérience ! Votre bébé ne sera plus jamais aussi jeune, alors pourquoi ne pas profiter de toutes ces adorables photos ?

Profitez de cette expérience et rendez-la amusante !

  • Faites-en une expérience amusante.
  • Évitez de rendre votre bébé nerveux ou mal à l’aise. Si vous le faites, vous aurez peut-être plus de mal avec les coupes de cheveux futures.
  • Préparez un appareil photo pour immortaliser le moment (et toutes ces adorables expressions).
  • Gardez le sens de l’humour, même s’il pleure parce qu’on lui coupe les cheveux pour la première fois ! Il vaut mieux en rire qu’en pleurer !

Lorsque vous êtes sûr que votre enfant est prêt pour sa première coupe de cheveux, planifiez le temps qu’il passera sur la chaise et les activités qui auront lieu avant et après, afin qu’il n’y ait pas de surprises à la maison lorsqu’il commencera à courir avec des cheveux courts – comme lorsqu’il sortira par 80 degrés sans mettre de crème solaire parce qu’il a pu courir dehors sans chapeau ni casquette lorsqu’il était plus jeune ! Vous ne voulez pas qu’ils prennent un coup de soleil parce qu’alors personne ne gagne ; tout le monde perd quelque chose ici… sauf peut-être les patients atteints de cancer qui ont besoin de suppléments de vitamine D, mais je m’égare…

À retenir : Les premières coupes de cheveux sont excitantes et spéciales, mais elles peuvent aussi être chaotiques.

  • Se souvenir : Les premières coupes de cheveux sont excitantes et spéciales, mais elles peuvent aussi être chaotiques. Il y a beaucoup de choses qui se passent en même temps : votre bébé pleure, la coiffeuse doit travailler rapidement pour pouvoir s’échapper avant que vous ne fassiez quelque chose de fou, il y a probablement une file de clients impatients qui attendent leur tour sur le fauteuil… et il est facile d’oublier toutes vos affaires lorsque vous essayez de vous concentrer pour calmer votre petit.
  • Préparez-vous à l’inattendu, par exemple lorsqu’il éternue ou tousse pendant qu’il se fait couper les cheveux (ou tout autre problème qui pourrait survenir). Imaginez que l’on vous dise que votre enfant de 6 mois doit être anesthésié parce qu’il a eu une réaction allergique après avoir mangé des cacahuètes ? Ou qu’il a donné un coup de pied au visage du coiffeur ? C’est aussi arrivé !
  • Profitez de l’expérience et faites en sorte que tout le monde s’amuse au lieu de stresser pour savoir combien de temps cela prendra, combien d’argent cela coûtera ou si quelqu’un aimera ou non ce que vous avez choisi. »

Pour finir

La première coupe de cheveux est une étape importante pour votre bébé, alors assurez-vous d’être à l’aise avec le processus et prête à faire face à toute surprise qui pourrait survenir. Vous aurez besoin de certaines fournitures (tondeuse, ciseaux), mais ne vous en faites pas trop, car la plupart de ces articles sont disponibles dans une pharmacie près de chez vous ou en ligne. Le plus important est que vous profitiez de ce moment privilégié avec votre enfant !

N’hésites pas à nous laisser un commentaire dans les commentaires ci-dessous ! 

livre éveil bébé tissu bilingue cozyin

Welcome

on board !

Ce Blog est pleins de ressources pour nourrir l’âme, le coeur et les idées des (futurs) parents de bébés qui veulent en savoir plus sur le zéro déchet, la maternité, l’éveil de bébé par des méthodes d’apprentissage douces et alternatives, bref une bibliothèque de témoignages de parents et recherches de parents, Pour des Parents !

Bonne lecture !🌿

0
    0
    Your Cart
    Your cart is emptyReturn to Shop