L’allaitement maternel est un élément important des soins apportés à votre bébé. Lorsqu’il se passe bien, le lien entre vous et votre bébé peut être très étroit.

Mais de nombreux parents trouvent l’allaitement difficile.

Lorsque j’ai nourri mon premier enfant, j’ai trouvé l’allaitement maladroit et difficile. Le fait que les gens autour de moi fassent des commentaires comme « Je n’ai jamais allaité » n’a pas aidé. Et puis il y a le fait que l’allaitement peut être douloureux au début – cela ne m’est pas venu naturellement. Ma fille ne prenait pas le sein correctement, ce qui provoquait des douleurs aux mamelons. Mais au bout de quelques semaines, les choses sont devenues plus faciles et nous avons toutes deux commencé à y prendre plaisir !

1. Facilitez l’allaitement

L’allaitement est une compétence acquise, et il est important d’aider votre bébé à apprendre à téter. Les premiers jours à la maison sont les plus difficiles pour les nouvelles mères et les bébés, surtout si leur naissance n’a pas été ce à quoi ils s’attendaient. Si vous êtes inquiète au sujet de l’allaitement ou si vous pensez que votre nouveau-né a besoin d’aide pour apprendre à allaiter, vous devriez consulter un consultant en lactation ou un médecin spécialisé dans les problèmes d’allaitement.

2. Laissez votre bébé se réconforter

  • Votre bébé est né avec une capacité innée à s’apaiser.
  • Les bébés se calment souvent lorsqu’ils ont faim ou sont fatigués.
  • Ne vous inquiétez pas si votre bébé ne dort pas pendant des heures, tant qu’il n’a pas faim ou n’est pas mal à l’aise !
  • Laissez votre bébé être éveillé et alerte pendant les tétées – cela peut l’aider à apprendre la quantité de lait qu’il doit absorber à chaque fois, ce qui rendra l’allaitement plus facile pour vous deux au fil du temps. 

3. Changez de position pour l’allaitement

Au cours de l’allaitement, vous découvrirez peut-être qu’une position est plus confortable qu’une autre. Cela peut varier d’une femme à l’autre, mais il n’est pas rare de constater qu’une position est plus confortable que d’autres. Si une certaine position ne vous convient pas, essayez d’en changer !

Voici quelques options différentes :

    • Essayez de nourrir bébé en vous allongeant sur le côté, sa tête reposant contre votre poitrine ou votre épaule. Cela peut aider à réduire l’inconfort dans les épaules et le dos de chacun d’entre vous.
    • Vous pouvez également essayer de placer des oreillers derrière votre dos pour qu’ils supportent le poids de votre corps pendant que vous allaitez en position verticale ou assise dans le lit ou sur une chaise (si cela vous semble confortable). Cela permettra à la maman et au bébé d’être plus proches l’un de l’autre sans qu’aucune partie de leur corps ne soit trop sollicitée au moment de l’allaitement. C’est également un excellent moyen pour le(s) papa(s) qui souhaite(nt) être plus impliqué(s) dans les tâches parentales pendant les séances d’allaitement, mais qui ne sait(vent) pas où il(s) doit(vent) s’insérer dans ce processus !

    4. Essayez une téterelle ou une sucette pour les bébés qui mordent ou ont des difficultés à prendre le sein

    Si vous avez du mal à mordre ou si votre bébé a du mal à prendre le sein, une téterelle, également appelée sucette, peut vous aider. La téterelle est un disque en plastique fin qui se place sur le mamelon pour le protéger et le rendre doux pour votre bébé. Elle est plus efficace lorsqu’elle est utilisée en combinaison avec d’autres techniques, notamment l’extraction du lait maternel avant la tétée et l’utilisation d’un supplément d’allaitement (un petit tube qui vous permet d’extraire du lait d’un sein tout en allaitant de l’autre). Dans certains cas, cependant, ils peuvent être utilisés seuls.

    5. Tirez le lait après avoir nourri votre bébé.

    Plus vous nourrissez votre bébé, plus votre corps produit de lait. Mais si vous êtes éloignée de votre bébé ou si vous ne pouvez pas l’allaiter pour une raison quelconque (par exemple lorsque vous dormez), cette stimulation naturelle de la production de lait se ralentit. Certains experts affirment que l’expression du lait après la tétée peut compenser ce ralentissement de la production et faciliter l’allaitement.L’expression du lait réduit également le risque d’infections mammaires, car elle élimine les bactéries présentes dans les seins. Si un bébé est nourri directement aux seins de sa mère, il ne peut pas recevoir de l’eau ou de l’air sale dans les mamelons de sa mère, comme cela peut se produire pendant l’allaitement au biberon.En cas d’engorgement, l’expression du lait maternel aide à soulager la douleur et le gonflement en éliminant le liquide des seins gonflés par le pompage ou l’expression manuelle d’un tire-lait électrique. Elle peut également réduire la douleur des mamelons en aidant à les lubrifier afin qu’ils ne frottent pas contre les vêtements et ne causent pas d’inconfort supplémentaire.Le lait maternel contient des nutriments qui peuvent être bénéfiques à la fois pour la mère et pour le bébé à ce moment-là – en particulier du calcium qui contribue à la formation des os pendant la grossesse et l’allaitement ; de la vitamine C qui protège contre les infections ; des lipides (acides gras) qui favorisent la croissance ; des protéines qui fournissent de l’énergie ; des glucides (sucres) qui fournissent rapidement de l’énergie ; des anticorps (protéines produites par les globules blancs) qui combattent les micro-organismes pathogènes, protégeant ainsi la mère et le bébé contre les maladies pendant leur séjour ensemble.

    6.Rangez les vêtements d’allaitement dans des endroits stratégiques de votre maison pour ne pas être prise sans eux lorsque vous en avez besoin (par exemple, dans votre sac de sport, votre sac à main, votre bureau)

    Rangez les vêtements d’allaitement dans des endroits stratégiques de votre maison afin de ne pas être prise sans eux lorsque vous en aurez besoin (par exemple, dans votre sac de sport, votre sac à main, votre bureau).Si vous faites une pause dans l’allaitement pour tirer un lait au travail ou si, en cas d’urgence, quelqu’un doit nourrir le bébé pendant que la personne qui s’occupe de lui fait une course ou se repose, le fait d’avoir facilement accès à des vêtements d’allaitement fera toute la différence.

      Conclusion

      Grâce à ces conseils, vous pourrez rendre l’allaitement plus facile pour vous et votre bébé. N’oubliez pas qu’il n’y a pas une seule bonne façon d’allaiter – vous devez simplement trouver ce qui fonctionne le mieux pour vous deux. Plus vous serez à l’aise avec le processus, plus il sera facile !

      livre éveil bébé tissu bilingue cozyin

      Welcome

      on board !

      Ce Blog est pleins de ressources pour nourrir l’âme, le coeur et les idées des (futurs) parents de bébés qui veulent en savoir plus sur le zéro déchet, la maternité, l’éveil de bébé par des méthodes d’apprentissage douces et alternatives, bref une bibliothèque de témoignages de parents et recherches de parents, Pour des Parents !

      Bonne lecture !🌿

      0
        0
        Your Cart
        Your cart is emptyReturn to Shop