Maternage proximal : les 3 bienfaits

Qu’est ce que le maternage proximal ?

Et si la nature humaine était bien faite ? J’ai toujours été ébahie par la nature, par la façon dont tout cela fonctionne. Surement cela qui m’a amené, dans une ancienne vie, à faire de la recherche scientifique. Je suis maintenant, également ébahie par la magie de la nature humaine. Qu’est ce que je veux dire par là ? Voir que chaque chose est magnifiquement orchestrée, et ça, dès les premiers instants de vie. J’ai découvert que le maternage proximal avait bien sa place dans l’espèce humaine, que ce n’était pas une lubie de bobo, mais qu’elle a été la garante de la survie de notre espèce. Intéressant n’est-ce pas ?

1. Les bienfaits du maternage proximal sur le sommeil de bébé et de sa maman

D’un point de vue pratico-pratique, cela facilite les tâches pour répondre aux besoins de bébé la nuit.

En effet, dormir à côté de son bébé évite les déplacements pour aller chercher son bébé qui vient de se réveiller et qui a besoin d’être nourri.

De plus, l’allaitement évite d’avoir à préparer un biberon et donc de se lever et d’allumer la lumière. Les mouvements et la lumière réveillent notre cerveau et notre corps et il est plus difficile de se rendormir.

Le bébé n’a pas besoin d’attendre, car tout est prêt et à porter de main et à la bonne température. Il y a aussi donc moins de pleurs.

Il est possible de nourrir son bébé tout en somnolant lorsque l’on allaite. En effet, on peut allaiter allongée et si les conditions de sécurité pour le co-dodo sont mises en place, on peut somnoler sans danger.

2. Les bienfaits du maternage proximal sur la récupération physique post-accouchement

Le corps de la femme enceinte se transforme durant 9 mois pour permettre de développer bébé.

9 mois.

Ce n’est pas en une fraction de seconde, lorsque le bébé est sorti, que le corps se remet en place. Il y a tout un tas d’organes, de muscles, de tendons… qui se sont modifiés pour permettre cette incroyable aventure.

Souvent, on pense à l’utérus : oui, on se doute bien qu’il ne revient pas à sa taille initiale en un claquement de doigt. D’ailleurs, c’est l’élément qui est contrôlé par les sages-femmes pendant les suites de couches.

Après l’accouchement, l’utérus pèse encore 1kg !

3. La création d’un lien d’attachement fort grâce au maternage proximal

Lorsque bébé a un besoin – de protection, de chaleur, d’interaction, ou de nourriture – il va émettre des signaux afin qu’un adulte puisse y répondre. Ces signaux sont divers comme les pleurs, les regards, les mimiques, les fouissements…

La prolactine, qui est en taux important chez les femmes allaitantes, mais aussi sécrété grâce au peau à peau (donc peut aussi être sécrété chez le deuxième parent) permet d’augmenter la réceptivité à ces signaux.

Pour y répondre, le parent va prendre son bébé dans les bras pour répondre à son besoin et/ou lui apporter un soin. Cela permettra de sécréter des hormones comme la dopamine et l’ocytocine respectivement.

Si le besoin du bébé est de se nourrir, l’allaitement maternel permettra pour la maman et le bébé de faire le plein d’ocytocine, d’endorphines et de prolactine.

Conclusion :

Les différentes pratiques de maternage proximal dont l’allaitement, le peau à peau et le portage ne sont pas les « derniers trucs à la mode » mais des pratiques qui ont permis à l’homo sapiens de survivre jusqu’ici. En effet, sans création de lien d’attachement fort, la mère n’aurait pas plus envie que ça de s’occuper de son bébé et pourrait le délaisser. Or les bébés de l’homme sont les seuls mammifères à être aussi dépendant de leur mère à la naissance. Seuls, ils ne peuvent survivre.

bebe dors tetine

« La maternité m’a chamboulée, j’ai pris de plein fouet ma première matrescence. La matrescence c’est tous les changements psychiques qui accompagnent la naissance d’une mère. J’ai dit au revoir à mon Bac+5 et mon poste d’Ingénieure d’Etudes en Recherche Scientifique. Je me suis cherchée, pour trouver un sens à ma vie. J’ai fini par trouver ce qui me faisait vibrer : accompagner les futures générations pour qu’elles créent une société de demain plus apaisée, confiante et respectueuse. Je voulais accompagner les parents pour qu’eux et leurs enfants s’épanouissent. »

Retrouve tous les conseils de Laure (doula) sur https://laurestephan.com

livre éveil bébé tissu bilingue cozyin

Welcome

on board !

Ce Blog est pleins de ressources pour nourrir l’âme, le coeur et les idées des (futurs) parents de bébés qui veulent en savoir plus sur le zéro déchet, la maternité, l’éveil de bébé par des méthodes d’apprentissage douces et alternatives, bref une bibliothèque de témoignages de parents et recherches de parents, Pour des Parents !

Bonne lecture !🌿

0
    0
    Your Cart
    Your cart is emptyReturn to Shop